© 2023 par CONSULTING ENTREPRISE. Créé avec Wix.com

  • c-facebook
  • Twitter Classic
  • Google Classic

 

Le GRACE, Groupe de Recherche en Anthropologie Chrétienne en Entreprise, a été fondé par un groupe d’universitaires indépendants réunis en collectif de recherche. Il poursuit deux objectifs principaux :

 

1. En prenant pour point de départ le contenu et la cohérence de la doctrine sociale chrétienne telle qu’elle a été notamment formalisée depuis la fin du 19ème siècle (doctrine sociale de l’Église ou DSE), le premier objectif est de renouveler les explications sur les « comportements économiques » ou les « lois de l’économie » à partir des réalités concrètes observées dans les entreprises.

 

2. Par effet boomerang, le deuxième objectif est de mettre en question les hypothèses idéologiques dominantes en économie en signalant leur incapacité à rendre compte du réel dans toute sa complexité. L’objectif est de développer une analyse critique sur les pratiques économiques contemporaines afin de faciliter leur renouvellement.

 

L’Uniapac a été fondée en 1931, sous le nom de Conférences Internationales des Associations de Patrons Chrétiens, entre les associations de patronats chrétiens de France, Belgique et Hollande, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’encyclique Rerum Novarum.

Dans les années 90, l’Uniapac s’élargit à des associations d’Europe de l’Est et depuis 2009 elle a créé 13 associations en Afrique regroupant 500 chefs d’entreprises africains. À ce jour, l’Uniapac regroupe des associations patronales chrétiennes dans 35 pays, représentant 16 000 chefs d’entreprise dans le monde.

La création en 2010 de la Fondation Internationale Uniapac permet de représenter  l’Uniapac dans  les  institutions  internationales ainsi qu’auprès des Eglises, de participer au débat international sur l’économie au travers de la diffusion de notes, documents, éditoriaux et de l’organisation avec les associations membres de conférences, séminaires et congrès et de développer des liens étroits avec les Universités et Écoles de management par la réalisation, en collaboration avec les enseignants, et la diffusion de cas et de documents de réflexion.

Avec le soutien de CapitalDon, l’Uniapac a engagé un travail de formalisation de sa mission autour de cinq axes :   –    Le chemin spirituel du chef d’entreprise chrétien –    Une entreprise au service de la société –    Une direction des hommes fondée sur le respect de la personne –    La promotion dans le monde d’une Economie au service de la personne –    Dialoguer avec les dirigeants économiques de spiritualité différente ou d’autres écoles de pensée.

L’Uniapac a participé à la rédaction du livret La vocation du dirigeant d’entreprise, publié par le Conseil pontifical Justice & Paix. Ce document a été traduit en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, portugais, hongrois, slovaque, slovène).

 

Le collège des Bernardins est un ancien collège cistercien de l'Université de Paris, fondé au XIIIe siècle. Il servit jusqu'à la révolution française de résidence pour les moines cisterciens étudiants à l'Université. Après une rénovation complète achevée en septembre 2008, il est aujourd’hui un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture proposant une programmation riche de conférences et colloques, d’expositions, de concerts, d’activités pour le jeune public ainsi qu’un centre de formation théologique et biblique. Depuis 2009, il abrite l'Académie catholique de France.

 

Le Collège des Bernardins a en outre créé un pôle de recherche composé de six départements qui explorent des dimensions importantes de la condition humaine :

  • Sociétés humaines et responsabilité éducative

  • Économie, Homme, Société

  • Éthique biomédicale

  • Société, Liberté, Paix

  • Judaïsme et christianisme

  • La parole de l’art

Chaque département est codirigé par un universitaire et un théologien de la Faculté Notre-Dame animant une équipe pluridisciplinaire où des chercheurs et des praticiens examinent ensemble des questions concernant l’avenir de l’homme et de la société.

 

Le laboratoire de génie industriel de CentraleSupelec est composé de quatre équipes de recherche. Les travaux de l'équipe soutenue par CapitalDon portent sur la croissance durable et ont donné lieu à la publication d'un livre en anglais, chez l'éditeur Springer :

 

Towards a Sustainable Economy : Paradoxes and Trends in Energy and Transportation

 

Auteurs : Pascal Da Costa et Danielle Attias

Préface : Pierre Deschamps, président-fondateur de CapitalDon

 

Ce livre fournit un compte rendu interdisciplinaire de la manière dont les avancées technologiques - principalement dans les domaines de l’énergie et des transports - contribuent à la transformation vers un système économique plus durable. S'appuyant sur des méthodes issues de l'ingénierie, des sciences de gestion et de l'économie, qu'il combine dans le cadre d'une approche des sciences des systèmes, le livre présente des études qualitatives et quantitatives sur la réglementation, la gestion des ressources et la stratégie des entreprises. Les sujets abordés comprennent le dilemme des objectifs gouvernementaux en matière d'émissions de CO2, les implications de l'électrification de l'économie, les incitations et la coercition dans les politiques de transport des gouvernements et les innovations dans l'industrie des véhicules électriques.

 

Acteurs d’Avenir est une association loi 1901 qui veut servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des étudiants et des jeunes professionnels appelés à exercer dans les années qui viennent des responsabilités économiques ou politiques. A la lumière de la foi chrétienne, Acteurs d’Avenir propose aux jeunes adultes de réfléchir aux enjeux éthiques qui les attendent et d’en tirer la saine ambition nécessaire à leurs engagements futurs.

 

C’est autour de décideurs d’envergure nationale, que l’association rassemble chaque année (université d’été ou session d’hiver) des jeunes chrétiens invités pour leur enthousiasme et leur ouverture aux questions du monde. L’association est animée par un staff constitué d’une dizaine d'étudiants et de deux prêtres.

 

 

La fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (abritée par la fondation Notre Dame reconnue d’utilité publique), a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.
Ses champs d’action prioritaires sont l’accès à l’emploi des jeunes et la promotion des dirigeants qui mettent l’économie au service de l’homme.

La fondation agit de manière diversifiée et complémentaire :
° Elle apporte un soutien financier aux porteurs de projets.
° Elle met en relation les compétences bénévoles – accompagnement, parrainage, expertise – de membres  des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (réseau première chance des EDC) avec des organismes engagés dans l’accès à l’emploi des jeunes.

RCF est un réseau de radios chrétiennes de langue française dont le siège est à Lyon. Le réseau  est constitué de 43 stations de radio locales, ayant elles-mêmes plusieurs fréquences à disposition. RCF émet, d'une part en Europe via le satellite Eutelsat 5 West A, d'autre part en France et en Belgique par la FM, via les radios locales affiliées au réseau. En France, la couverture est nationale. RCF a été créée sous l'impulsion de la conférence des évêques de France en 1986 au moment de la visite du pape Jean-Paul II en Rhône-Alpes.

 

Engageant 3000 bénévoles et 300 salariés, RCF tente d'associer proximité et universalité. Depuis 2015, RCF oriente sa ligne éditoriale autour du thème "partage la joie". Dans ce sens, la radio décide de renforcer la présence des émissions de service, valorisant la solidarité et l'engagement, mais aussi de faire évoluer sa programmation spirituelle et religieuse. Les émissions sont réparties en 4 thématiques : actualité, culture, spiritualité, vie quotidienne. Cette dernière comprend tant des reportages dans des régions ou des associations, qu'un forum radio mensuel destiné aux personnes précaires.